SAINT-AVENTIN

 

 



randonnées, ski, nature, découverte, pastoralisme...
découvrez un village historique au cœur du luchonnais.


Articles PDF Imprimer Envoyer

Brandon Fête de la Saint-Jean – Samedi 25 juin

Voir plus de Photos

Le Brandon désigne plus particulièrement un gros tronc de bois de sapin, coupé et refendu sur place pour allumer les feux de la Saint-Jean et que l’on embrase à l’occasion de ces fêtes du feu pour le solstice d’été. Depuis 2016 la coutume ancestrale du Brandon de la Saint-Jean est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette initiative avait été lancée il y a deux ans, porté par l'Andorre, associant l'Espagne, avec le Val d'Aran, l'Aragon, et la ville de Luchon. C'est donc un brandon désormais inscrit à l'Unesco dont nous avons profité cette année.

 

Apéritif du Maire - Dimanche 19 Juin

Voir plus de Photos

Après la messe dominicale, tous les habitants du village et les invités sont arrivés à la salle des fêtes pour partager le vin d’honneur offert par la mairie. Le maire Jean Claude BORDES a profité de l’occasion pour remercier ses administrés et les a invités à descendre en minibus au moulin pour le visiter et apprécier les travaux qui ont permis de sauvegarder ce patrimoine unique.

Merci aux habitants qui ont contribué en donnant des objets anciens pour faire du moulin un lieu de mémoire et d’exposition de notre patrimoine.

 

Ball-Trap - Samedi 18 Juin.

Voir plus de Photos

Le second Ball-Trap organisé par le comité des fêtes s’est déroulé sur la plateformede tir à Saint-Aventin pour le plaisir des professionnels et amateurs. Le concours s’est joué sur 10 plateaux et a rassemblé près de 30 tireurs du canton. Pour les licenciés, le premier prix a été attribué à M. Patrick CLEMENT pour la deuxième fois consécutive. M. Loic ESPOUY et M. SAINT MARTIN remportent respectivement les deuxième et troisième prix. Pour la catégorie non-licenciée, le premier prix a été attribué à Mr Alexandre ATTANE pour la deuxième année également. Le deuxième prix a été attribué à M. Simon ESCOLE et le troisième prix à M. Thomas SAINT MARTIN – fils.

 

Fête du Village - Vendredi 17 juin

Voir plus de Photos

La fête de Saint-Aventin a démarré la série des fêtes de village du canton de Bagnères de Luchon. Cette année, à l’affiche le groupe TENDANCE a fait le plein de la salle des fêtes, qui a accueilli une centaine de personnes dans une ambiance incomparable. Une soirée exceptionnelle pendant laquelle le partage et la complicité entre les chanteurs et le public ont rendu cette soirée inoubliable. Le groupe TENDANCE est un groupe d’amateurs de 13 à 25 ans issu du centre de formation de music-hall G.P.S basé à Saint-Gaudens. Ils ont exprimé leur joie de chanter sur scène pendant un spectacle de 3 heures avec des costumes multicolores, des chorégraphies originales et de superbes jeux de lumière. Leur répertoire est à 95% français, des années 30 à nos jours et de tous les styles. À la fin de la soirée, nous avons tous assisté avec un plaisir partagé au magnifique feu d’artifice.

Merci au comité des fêtes et au groupe Tendance pour cette soirée très réussie.

 

La fusion des intercommunalités

Nous en avions déjà parlé, mais il est utile de refaire le point à six mois de la mise en application de la loi NOTRe.


Cette fusion, la commune la prépare activement depuis novembre dernier en participant régulièrement à des groupes de travail sur les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Pour cela nous sommes présents une fois par semaine à des réunions dédiées afin d’harmoniser les éléments techniques et financiers qui nous amèneront à définir et choisir un véritable projet de territoire au sein duquel la commune doit maintenir et conforter sa place dans cette grande intercommunalité. Les discussions sur la fusion des intercommunalités sont claires, nous devons maintenir les équilibres entre les trois communautés de communes, ces équilibres portant sur la ruralité, la montagne, l’agropastoralisme, le développement économique et le tourisme, sans parler de l’organisation administrative, autan de secteurs structurants, que nous devons développer pour l’avenir du pays. Le bureau directeur, auquel le maire participe est pleinement engagé dans cette fusion qui doit permettre à terme, de calibrer sur la base de nos complémentarités les futurs projets vers une dimension plus ambitieuse. La cohésion de toutes les communes vers un projet global est nécessaire afin de garantir le bon développement de notre territoire et par là, l’assurance pour tous d’un meilleur vivre ensemble. C’est un challenge à réussir impérativement, malgré les différences de culture, d’approche des solutions et d’intérêts entre les trois communautés de communes. La volonté de réussir ce chalenge par la mutualisation des moyens est là. Les discussions sont parfois difficiles et aggravées par la suppression de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), d’ailleurs purement et simplement annulée cette année. Cette situation nous amène à être particulièrement vigilants sur le choix d’investissements pertinents et ciblés afin de maîtriser les coûts pour le futur budget de la grande intercommunalité.

 

La Télévision Numérique Terrestre passe à la Haute Définition

La norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) évolue prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permettra de diffuser des programmes en haute Définition (HD) sur l’ensemble des chaînes gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image. Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent s’assurer que leur téléviseur est compatible HD. Dans la nuit du 04 au 05 avril, les 25 chaînes gratuites de la TNT seront toutes diffusées en qualité Haute Définition (HD) et la diffusion des chaînes en Définition Standard (SD) cessera définitivement.

Tous les foyers qui utilisent un matériel de réception TNT terrestre ou satellite compatible SD devront s’être équipés en réception compatible HD, à défaut ils se retrouveront devant un « écran noir ».

Comment vérifier que son téléviseur est prêt ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt pour le 5 avril :

Si ce n’est pas le cas, il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site www.recevoirlatnt.fr.

Le 5 avril 2016, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.

Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur

Deux types d’aides sont prévus :

L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau ;

L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile opérée par des agents de La Poste, pour la mise en service de l’équipement TNT HD. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80%. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant le 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Retrouvez toutes les informations sur le passage à la TNT HD sur le site www.recevoirlatnt.fr, ou en appelant le 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h – appel non surtaxé).

 

Ecobuage - Avril 2016

Le feu a de tout temps été utilisé par les éleveurs de nos vallées. Cette pratique ancestrale couramment appelée écobuage a pour principal objectif la destruction partielle des végétaux sur pied et permettre de contrôler à moindre coût la végétation envahissante et les refus des animaux. Il a aussi pour but de rouvrir des espaces fortement ou partiellement embroussaillés. On peut dire que l’écobuage participe au maintien des espaces ouverts, en particulier là où les animaux ne suffisent plus, soit par manque d’animaux, soit par une végétation envahissante déjà trop dense. Un des autres objectifs de l’écobuage est aussi l’amélioration et l’agrandissement de parcelles pastorales. Le feu préventif peut aussi avoir d’autres avantages comme la défense contre les incendies. Cela pourrait être le cas pour notre village où l’envahissement incontrôlé de la végétation dans sa partie basse pourrait un jour poser problème.

Or, il faut savoir que le brûlage des végétaux sur pied est règlementé. Pour Saint-Aventin, l’accord des propriétaires des parcelles concernées est nécessaire. Une fois cet accord obtenu, l’opération est alors conduite exclusivement par le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) qui constitue une commission locale d’écobuage regroupant l’ensemble des acteurs locaux concernés : pompiers, élus, gendarmes, forestiers, agriculteurs, chasseurs et propriétaires des parcelles.

La mise à feu du secteur choisi ne peut se faire que par temps calme, avec sur place tous les moyens dont peut disposer le SDIS. L’écobuage proposé au village est une impérieuse nécessité compte tenu des abords embroussaillés et de l’évolution prévisible du climat. Un recensement des parcelles concernées est en cours et les propriétaires seront informés. Cette opération est entièrement gratuite pour la commune et les propriétaires et devrait se dérouler par tranches sur deux ou trois ans.


Travaux du pont Lapadé - Mars 2016

Voir plus de Photos

Le pont Lapadé à Ravi, sur la départementale D46, est remplacé par un nouveau pont qui pourra accueillir tous les véhicules sans limite de tonnage. Le coût de l’opération s’élève à 3.5 millions d’euros. Les études géologiques ont montré que le fond de la vallée était fait d’éboulis, ce qui ne facilite pas la mise en place du nouveau pont, il a donc fallu revoir le système des piliers. Le pont date des années 60; les nouveaux calculs et normes actuelles montrent que le même pont aujourd’hui ne serait pas aussi résistant.

Or il n’a pas bougé, sa résistance est incompréhensible. Un pont du génie militaire à été mis en place et testé avec 3 semi-remorques stationnés dessus; nous pouvons donc circuler sur ce pont sans inquiétude. Un feu en alternance est mis en place, il sera rouge en permanence et se déclenchera quand les véhicules se positionneront devant les feux. Le découpage du pont va se faire par tranche; des renforts vont être construits pour le découpage afin que le pont ne s’écroule pas d’un coup. Les parties du pont vont être découpées avec une très grosse scie et deux grues vont tenir les parties sectionnées. Un grand tissu de protection sera déployé entre le vieux pont et le pont du génie pour éviter les projections de béton sur les utilisateurs.

Ce chantier titanesque prendra fin dans 2 ans. Il sera suivi par la construction d’un deuxième pont qui se situera sur la route de la centrale électrique, et qui retraversera la Pique pour enfin permettre aux véhicules de pouvoir se rendre dans la vallée du Lys et à Superbagnères.

 

PRIX SEPTUOR 2016. Samedi 13 février 2016, SUPERBAGNERES.


Le jeudi 11 février soir à Toulouse, la Station Luchon-Superbagnères a été récompensée avec le prix SEPTUOR, dans la catégorie « Tourisme et loisirs », qui soutient l'audace et les performances économiques des entreprises de Haute-Garonne. Récompense obtenue devant FRAM Promo-vacances, le musée de l’aéronautique Aéroscopia, et le nouvel hôtel 5 étoiles « La Cour des Consuls ».

Ce prix a distingué le caractère innovant du nouveau télésiège débrayable 6 places, Céciré Express. Succès de ce projet, car désormais le flux des skieurs s’est déplacé vers le Céciré, la partie la plus haute de la station.

Le samedi 13 février, les membres du SIGAS Louis FERRE, Jean-Claude BORDES et Léon COUDIN entre autres, sont venus à la station de Superbagnères pour partager avec les salariés de la station de Luchon Superbagnères un apéritif et la fierté du travail accompli, alors que le début de la saison a été particulièrement difficile cette année.

Bravo au SIGAS pour croire dans notre chère station de ski.

 

Inauguration du TSD6. Mercredi 03 février 2016. SUPERBAGNERES

Voir plus de Photos

A pieds ou en ski, des personnalités du canton se sont donné RDV à la télécabine de Luchon à 13H30 pour l’inauguration du TSD6. Au programme :

14H00 Rdv pour la descente au TSD6 depuis le télésiège du Lac pour les non skieurs et par la piste du lac pour les skieurs.

14H30 : Discours de Pascal Mailhos, Préfet de la région, Carole Delga, Présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Georges Méric, Président du Conseil Départemental et Louis Ferré, Président du Sigas.

A la fin du discours un prix donné par M Le préfet a été remise au maire de Luchon, Louis Ferré et au Maire de Saint-Aventin, Jean Claude Bordes, tout en regrettant l’absence de Mr Léon Coudin à l’inauguration du TSD6.

Par la suite, les personnes qui le voulaient, ont testé le Télésiège débrayable.

Pour finir un cocktail au Grand Hôtel de Superbagnères a été offert.

 

Le repas du Chasseur. Vendredi 29 Janvier 2016. SAINT-AVENTIN.

Voir plus de Photos

Soirée animée par Esquierry, groupe du Larboust qui agit pour promouvoir les chants traditionnels pyrénéens et permet d’entretenir et favoriser la connaissance de la culture pyrénéenne. Au menu, un délicieux rôti de biche accompagné  de haricots à la pistache.

Une soirée remplie d’amour : chants de partage, chants des villages et chants des montagnes, accompagnés par une goutte de modernité. Des chansons très émouvantes qui nous font nous sentir en famille et nous rendent heureux de vivre et d’être larboustois. Les participants de la soirée ont profité de cette occasion pour chanter avec Esquierry les chansons qu’ils aiment tant.

Merci Esquierry pour l’amour que vous projetez avec vos chansons.

 

Stages Securité Hivernal par Montagne et Loisirs 9 et 10 janvier puis 23 et 24 janvier

Comme chaque année, le club « Montagne et Loisirs » a organisé en janvier deux stages de sensibilisation et formations aux dangers de la pratique hivernale de la montagne. Le premier, qui a réuni une dizaine de stagiaires et 2 formateurs, a eu lieu les 9 et 10 janvier. Il a débuté le samedi après midi par une partie théorique sur la météo, le mécanisme des chutes de neige, et la formation des avalanches, et ensuite une partie sécurité avec l'utilisation des détecteurs de victime d'avalanche (DVA), le choix d'itinéraire, et l'apprentissage du « savoir renoncer ».

Le dimanche, avec la participation du PGHM de Luchon (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) le groupe a procédé à des exercices sur neige, mais comme il n'y en avait pas encore beaucoup à cette période, les participants sont montés en voiture jusqu’au port de Balès, afin de trouver en versant nord, quelques accumulations et congères pour les exercices. Le deuxième stage a eu lieu les 23 et 24 janvier, mais là le programme étant plus chargé. Le stage a débuté le samedi matin a 9h, réunissant 13 stagiaires, et 4 formateurs.

Partie théorique le samedi matin, puis l’après midi, un test de recherche de DVA; peu de neige aussi, mais nous avons trouvé quelques plaques dans le bas de la piste de la Vallée Blanche à Peyragudes sous un temps maussade, et froid à la fin ! Heureusement le lendemain il faisait très beau, nous sommes allés dans le secteur du Mont Né afin de mettre en pratique le choix d'itinéraires, les participants a ski de rando sont montés au sommet, et les raquettistes juste en dessous. Tous se sont retrouvés à coté du nouveau refuge du Mont Né (bien reconstruit!) pour le casse croûte. Là également, un atelier « coupe de neige » a été animé par Patrick Peyet, et a passionné tous les participants, retour par des itinéraires différents pour les skieurs d'une part, et les raquettistes d'autre part.

Ces stages connaissent chaque année un succès certain. La première « initiation » est ouverte à « tout public », n'hésitez pas à contacter le club si vous voulez le suivre l'an prochain, ce sera avec plaisir que l'on vous accueillera !

 

Ouverture de pistes de Ski Superbagneres. Samedi 16-janvier 2016.

Voir plus de Photos

Après une fermeture par manque d’enneigement, la station de Ski Superbagnères ouvre ses pistes de ski pour la joie des enfants et des adultes avec de la neige fraîche. De belles chutes de neige le vendredi 15 janvier ont permis à cette belle station ensoleillée de retrouver le bonheur. Le TSD 6 Céciré express a également effectué son baptême ce jour-là. Le Céciré express devient à ce jour la colonne vertébrale de la station de ski. Ce fut une grande satisfaction et un vrai plaisir pour les skieurs.

Les cannons à neige fabriquent de la neige jour et nuit grâce à l’arrivée de températures suffisamment basses. Les dameurs font également leur job en préparant les pistes de ski pour les skieurs le lendemain.

La météo nous sourit enfin…

 

Un nouveau télésiège débrayable six places Superbagnères, (TSD 6) le CECIRE Express.

Depuis le printemps dernier, les grands changements annoncés dans le développement des équipements de la station Luchon Superbagnères sont effectifs.

Des investissements importants et nécessaires, à hauteur de 9 millions d’euros ont permis à notre station de rejoindre le peloton des stations de même importance. Il était temps.

Ces importants travaux modifient sensiblement la station que vous connaissez tous. Les habitués de Superbagnères vont être surpris en découvrant ces nouveautés. Il est possible maintenant de rejoindre la gare d’arrivée du Céciré express à l’altitude de 2122 mètres en 6 minutes seulement depuis le Lac, contre 22 minutes auparavant ! Le débit horaire du TSD 6 sera cette année de 2200 skieurs par heure. Sa marche nominale sera de 2800 skieurs à l’heure dès l’année prochaine. Le secteur du Céciré devient désormais le domaine skiable le plus étendu de la station. Les nouveaux véhicules de ces télésièges sont équipés de sièges bicolores rouge et noir et bleu et noir pour le Lac. Ce n’est pas tout, la nouvelle gare aval du télésiège 4 places du Lac qui permet de remonter à la station voit son débit augmenter de 1500 à 1800 skieurs à l’heure. Ces deux télésièges sont maintenant équipés de garde-corps et reposes skis dernière génération.

Côté piste, le haut de la Lafforgue a été élargi et reprofilé permettant ainsi de désengorger la piste bleue des Marmottes, elle-même élargie en aval. Ces modifications de tracé vont permettre d’améliorer la sécurité des skieurs sur des zones de croisement.

Autre nouveauté , le secteur débutant de Téchous propose une solution d’entrée sur le domaine à tarif réduit pour profiter des vastes étendues neigeuses de cette zone.

Pour ce qui est de la sécurité des skieurs, une convention a été passée avec les communes concernées et la société Heli-bearn, qui prévoit dans certains cas une évacuation en hélicoptère vers le centre de secours.

 

Le moulin

Le moulin avait subi de graves dégâts suite aux intempéries de 2013, nécessitant des travaux de remise en état pour lesquels un dossier avait été soumis aux assureurs. Suite à l’accord des assureurs, M. Espouy a été désigné comme maitre d’œuvre pour assurer la conduite de ces travaux qui portent essentiellement de la partie moulin, la partie scierie ne pouvant être reconstruite après la crue centennale de juin 2013.

L'estimation des travaux communiquée par le maître d’œuvre obligeait à rentrer dans le cadre d’un appel d’offre de type Marché à Procédure Adaptée (MAPA). Le maître d’œuvre a donc procédé à une consultation auprès d’entreprises susceptibles de réaliser ces travaux qui s’est conclue par la remise de ces offres et leur ouverture par la Commission d’Appel d’Offres le samedi 19 décembre.

 

Goûter de Noël. Samedi 19 Décembre 2015.

Voir plus de Photos

Comme tous les ans, le conseil municipal avec le comité des fêtes de Saint-Aventin organisent un goûter de Noël où tous les villageois de plus de 65 ans et les enfants de moins de 14 ans se donnent RDV pour récupérer leurs Colis de Noël. Entre vin chaud et châtaignes pour les adultes ; chocolatines, bonbons, chocolat chaud et mandarines pour les enfants ; les seniors et les enfants du village, la vallée du Lys, Superbagnères et Gourron ce sont réuni à la salle des fêtes de Saint-Aventin pour un moment de convivialité. Pour les enfants une projection de film … et à la fin du goûter une animation avec la danse de swing aux drapeaux, une jolie chorégraphie envoutante et pour finir la distribution des cadeaux par le père Noël. Un très bon moment de partage et de magie pour le noël.

 

Projet de loi NOTRe portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale a été définitivement adopté le 16 juillet dernier.  Décembre 2015.


 

Cette loi répond à trois objectifs :  Clarifier les compétences des différents échelons territoriaux, régions départements, intercommunalités et communes - Faire des territoires les moteurs du redressement économique du pays  - Renforcer les solidarités territoriales et humaines.

La nouvelle loi qui sera mise en œuvre au 31 décembre 2016, a pour corollaire direct le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) qui va définir les compétences des communes et des nouvelles intercommunalités.

Les communes conserveront leur clause de compétence générale et pourront ainsi répondre aux besoins des citoyens en mettant en place des services de proximité dont les détails seront négociés et définis au cours de l’année 2016 par les communes et communautés de communes. Il est à noter que le seuil minimal de constitution d’une intercommunalité est relevé de 5000 à 15000 habitants. Ce seuil est assorti de clauses dérogatoires permettant de l’adapter à des territoires peu denses ou montagnards ce pourrait être le cas pour notre communauté de communes. Autre exemple de dérogation et il est important, les PLU ne seront pas transférés à l’intercommunalité si 25 % des communes correspondent à 20 % de la population de l’EPCI s’y opposent. Les communes dont la nôtre ont intérêt à conserver la compétence PLU.

Concrètement cela signifie pour nous la fusion de trois cantons, La communauté de Communes du pays de Luchon, le canton de Saint-Béat, et le Haut Comminges/Barbazan. Cette fusion a été actée par une délibération de la Communauté de Communes du Pays de Luchon le vingt novembre dernier et par le conseil municipal de la commune le 18 décembre 2015, la date butoir pour cela étant le 25 décembre.

Nous avons reçu les propositions chiffrées de la Direction des Finances Publiques, les éléments proposés seront débattus et le cas échéant amendés au cours du premier trimestre 2016. Les arrêtés définitifs seront pris au plus tard le 15 juin et nous aurons jusqu’au 31 août pour finaliser notre participation aux projets de gouvernance de la grande intercommunalité. Dès que possible, après les fêtes, nous rédigerons s’il y lieu nos propositions d’amendements afin de les soumettre au préalable à l’examen de l’état.

La commune sera régulièrement informée des avancées de cette fusion intercommunale.


Pastorale de Nadau

La pastorale de Nadau (Noël en Occitan) a rassemblé une centaine de choristes en provenance des chorales du Luchonais et du Comminges pour une tournée de 6 concerts où notre village était représenté par Maïthé Tiné, Anne Desaunettes, Richard Sicre et Saxo.

Un programme entièrement chanté en Gascon, fort en émotion pour les interprètes et pour le public nombreux venu assister aux concerts.

Félicitations à nos choristes Saint-Aventinois qui ont eu le privilège de participer à ces concerts.


Plus belle notre commune !  Décembre 2015.


Le concours des villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts.

Cette initiative est un véritable outil de promotion, il contribue à renforcer l’attractivité des villages auprès des habitants et des clientèles touristiques.

Ce concours a pour but de renforcer  l’image extérieure de la commune et son attractivité en attirant les visiteurs: une commune embellie donnera envie de venir la découvrir, et d’y retourner ; de favoriser la cohésion sociale : l’engagement dans cette « démarche-projet » permet notamment aux communes de faire travailler ensemble élus et services en charge du patrimoine, de l’urbanisme, de la voirie et des espaces verts, dans un objectif de valorisation partagé ; de protéger et valoriser l’environnement  : ce projet permet aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de la protection de l’environnement.

Cette année, le jury est passé fin juillet 2015 sur notre commune.

Le mardi 15 décembre Maryse JUIN-MIELLET et Maité TOTH ont été récompensées avec le première et deuxième prix du Village Fleuri à Saint-Aventin.

Merci Maryse et Maité d’embellir notre commune.

 

Elections régionales. Dimanche 6 et 13 décembre 2015. SAINT-AVENTIN

Les Saint Aventinois ont fait leur devoir en allant voter le dimanche 13 décembre pour le 2ème tour à un taux de participation de 57.30 %. La gagnante fut Carole DELGA (Gauche) avec 63,83 % des votes (30 voix), suivi par Dominique REYNIE (Droite) : 19,15 % des votes (9 voix) et Louis ALIOT  (Extrême Droite): 17,02 % (8 voix)

Au niveau régional, l’équipe de Carole DELGA (PS) fut la gagnante avec 44.81 % de votes, suivie par Louis ALIOT (FN) : 33,87 % des votes, et Dominique REYNIE (LR) : 21,32 % des votes.

 

Vente de la chapelle de Superbagnères - Novembre 2015

La commune a vendu le 27 novembre dernier la chapelle Notre Dame des Neiges de Superbagnères.

Cet ouvrage à l’architecture audacieuse pour l’époque de sa construction au cours des années 1966 / 1967 été destiné à y célébrer, pour les skieurs et les touristes l’office dominical.

Les charges d’entretien, d’assurance, la perte de valeur liée aux dégradations du temps et aussi les perspectives de développement de la station de ski ont décidé la commune à vendre ce bâtiment à des personnes dont le projet s’inscrit dans le schéma d’aménagement futur du plateau.

Inutilisée comme lieu de culte depuis 1977, elle a été vendue à la commune de Saint-Aventin par acte notarié en date du 10 avril 1984.

En 2013 Monseigneur LE GALL, archevêque de Toulouse a prononcé son exécration, c’est-à-dire la désaffectation de cette chapelle en tant que lieu de culte, permettant ainsi à la commune de s’engager sur la vente de ce bâtiment.

L’acquéreur a obtenu le 6 juillet 2015 un permis de construire respectant toutes les normes architecturales et environnementales exigées dans un site classé, pour transformer l’ancienne chapelle en salon de thé et restaurant. Ce restaurant été / hiver conservera son nom initial ‘’la chapelle’’ ainsi que l’imposante croix qui permet de l’identifier.

Sa nouvelle destination s’inscrit dans le développement économique à moyen terme du plateau et devrait permettre d’offrir aux clients de la station et aux touristes un panorama unique, ouvert sur un des plus beaux sites des Pyrénées.

 

La réintroduction du Lapin à Saint-Aventin.  5 Novembre 2015


Voir plus de Photos

La population de lapins est en régression dans plus de 40 % des communes et il a disparu dans 30 %. Cette population déjà naturellement fragmentée et fragile, a du être fortement affectée par le virus de la myxomatose dès 1955 et après plusieurs sursauts durant les années 60 et 70, des secteurs se sont littéralement vidés.

Le 5 novembre l’A.C.C.A, Associations communales de chasse agréées, a construit 3 garennes sur le territoire de Saint-Aventin. Avec l’aide des bénévoles, ils ont construit la garenne avec des poteaux, grillages et palettes de bois.

La question est alors de savoir quelles actions faut-il entreprendre pour espérer retrouver du lapin sur le territoire afin d'améliorer les futures saisons de chasse.

Il est certain que la régulation des prédateurs est primordiale ; tout comme l'aménagement des territoires de chasse est indispensable.

L’A.C.C.A.  attend l’agreement de Piégeur par la DDT,  les signatures des propriétaires des terrains concernées pour procéder à la mise en place de  piège à renard prédateur des lapins sur nos montagnes.

Le lapin, il y en a toujours trop… ou pas assez !

 

Soirée Moules Frites - Vendredi 9 Octobre 2015.

Voir plus de Photos

Le comité des fêtes de Saint-Aventin démarre une nouvelle année de festivités et concerts avec le nouveau Président du Comité des Fêtes Robin SICRE. Cette année promets d’avantages de surprises.  La première soirée du comité « Moules Frites » devient une tradition pour être la première activité programmée chaque année.  Cette fois-ci la soirée était animée par Jean-Pierre et Karine qui nous ont fait profiter d’un nouveau répertoire de musique pop-rock. Les convives ont dansé sur leurs chaises en se prenant par les bras. Les participants de la soirée se sont régalé avec les moules et frites préparé par Aurore à cette occasion.  Le comité du Journal de la commune a profité de la soirée pour faire partager et présenter le Journal N° 1 de la commune. Après le repas de la soirée c’était la lecture du journal au café…

Bonne chance et bon courage au nouveau comité…et au petit de Journal de Saint-Aventin.

 

Les « brâme » des cerfs - Automne


C'est la saison qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux « brâme ». Il résonne dans toute la forêt de Saint-Aventin de fin septembre à début octobre. L'époque des amours est arrivée, les jeunes cerfs vont partir à l'aventure.

Des manœuvres d'intimidation peuvent avoir lieu, les vieux mâles veillent jalousement leurs femelles, les vieux mâles ont de l'expérience…Sinon le bruit des bois s'entrechoquant résonne dans la forêt. Il arrive aussi que les cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d'épuisement. 
Il n'est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d'herbe accrochées aux bois. La surexcitation les fait labourer l'herbe à grand coup d'andouillers.

La période de fécondité de la biche est très courte, moins d'une journée. Le cerf par contre a une faculté d'accouplement de presque un mois. 
C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.

Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leur occupation devient manger-dormir !

 

50 ans de l’association "Montagne et Loisirs" du chalet Monné les 25, 26 et 27 Septembre 2015.

Voir plus de Photos

L’association Montagne et Loisirs a fêté en grand son 50eme anniversaire. Plus d'une centaine de personnes de plusieurs générations se sont réunies au cours de ce week-end en terminant par un repas avec traiteur. Plusieurs générations de présidents étaient là pour voir le résultat de tant d’années de persévérance depuis l’achat du chalet Monné à Saint-Aventin, des passionnés de la montagne bien sûr et même des couples qui se sont rencontrés au sein du club et qui transmettent leur passion à leurs enfants.

Le vendredi 25, avec la collaboration de "Ciné-vallées" la projection du Film de Gilles Chappaz "Le monde de Gaston » relatait la carrière exceptionnelle de ce grand alpiniste qu'était Gaston Rébuffat. Ouvrons donc notre horizon de grimpeur et regardons un peu ce que faisaient nos illustres aînés en matière de varappe ", c'est une plongée dans les temps anciens ou grimper n'était pas que tirer sur des prises... Ce film de 52 minutes retrace, à travers des images d'archives et témoignages, le parcours de ce personnage hors norme, le tout avec des images de montagne et d'escalade qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie...

Le samedi 26 divers itinéraires de randonnée convergeaient au lac de Bordères pour un pique-nique en commun. En fin de journée un apéritif, un repas et une soirée agrémentée par la chorale et diverses prestations à la salle des fêtes de Saint Aventin ont fait le bonheur de tous.

Le Dimanche, messe donné par le Père Marius Daminato suivi d’un apéro/ expo au chalet Monné. Une ambiance conviviale ou le soleil montrait son plus beau sourire. A midi nous sommes partis à la salle des fêtes pour un repas festif. Entre chants, histoires et blagues nous avons passé un bon moment en famille. Nous avons fêté également l’anniversaire des 80 ans de l’alpiniste français Louis Audoubert fondateur du club et ses amis lui ont offert de nombreux cadeaux et souvenirs. Par la suite des enchères ont apporté un complément financier pour mise aux normes des murs et plafonds du chalet. Jusqu'à 500 euros pour une tente en goretex utilisée par Louis Audoubert, entre autres…

Nous remercions l’association Montagne et Loisirs pour nous avoir permis de partager avec eux cet immense bonheur.

 

Cueillette des Girolles  - Septembre 2015

Nous sommes allées à la cueillette aux Girolles, ce champignon délicieux et l’un des plus recherchés par les amateurs (connue pour sa forme de trompète), ils apparaissent dans nos forêts tous les ans du printemps à l’automne entre mai et octobre.

Vers la plateforme de tir du Ball-Trap nous nous sommes promenés avec pour but la cueillette des girolles. Nous avons parcouru le sentier en zig-zag jusqu’à remplir nos poches.

Nous avons profité de l’odeur humide de la forêt et de la magnifique flore qui s’est réuni à cet endroit pour donner lieu à un enchantement de couleurs.

Le Girolle est un excellent comestible et une des plus riches sources de vitamine D connues !

Elle pousse toujours au même spot sur sol humide dans les endroits où pousse-la mousse de bois.  La girolle ayant un goût très fin, on évitera le mariage avec l’ail trop puissant. On préférera la cuisiner avec l’échalote qui est plus subtile.

Bon appétit !

 

Le TSD 6 (télésiège débrayable six places) - 24 septembre 2015

Voir plus de Photos

Depuis le 24 septembre un hélicoptère Super Puma assure la mise en place des pylônes et du cable qui vont relier Arbesquens et le haut du Céciré. C’est une opération délicate et spectaculaire exécutée par des professionnels et qui demande aussi beaucoup de concentration et de précision de la part du pilote et des intervenants au sol.

Un point  presse suivi d’un buffet a été organisé le 24 septembre au départ de la gare G1 à Arbesquens. Tout le monde a pu se rendre compte de l’importance de l’investissement et de l’ampleur de ce chantier dont nous attendons d’importantes retombées économiques. Jusqu’alors la montée au Céciré durait vingt deux minutes, Désormais, c’est en six minutes que l’on pourra atteindre le point culminant de la station.

Souhaitons maintenant que la neige et les skieurs soient au rendez-vous dès la mi-décembre. Notre station peut accueillir tous les styles de skieurs, du débutant aux skieurs confirmés, avec des pistes très techniques, dans un décor grandiose.

 

Visite de Carole DELGA - nouveau télésiège debrayable à Superbagnères le 18 Septembre 2015

Voir plus de Photos

Le SIGAS a organisé une visite du chantier du télésiège débrayable du Céciré à Superbagnères afin de faire un point  intermédiaire sur l’avancement des travaux.

Dans le cortège, outre les élus locaux, on notait la présence de Carole Delga, candidate à la Présidence de  la nouvelle grande région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon et de Patrice Rival,  Vice- Président du Conseil Départemental. Carole Delga a pu ainsi apprécier l’ampleur de ce chantier qui va redonner un nouveau souffle économique à la station ; elle a également rencontré les éleveurs locaux qui lui ont fait part des problèmes auxquels doit faire face actuellement la filière bovine et l’agriculture de moyenne montagne. Madame Delga a confirmé son soutien à l’économie du Comminges si elle accède à la Présidence de la Région, en soulignant que le Conseil départemental est aussi partenaire du projet. Ces deux soutiens de poids participent au financent par des subventions à hauteur  de 50 % environ de l’investissement.

Sur le terrain, Les pèles mécanique et engins de terrassement sont en action dans toute la partie du Céciré, et les travaux de construction des gares de départ et d’arrivée sont sur le point d’être achevés.

Nous devons saluer la performance des ouvriers qui travaillent sur ce chantier hors norme en prenant beaucoup de risques à creuser des fouilles sur des pentes à plus de 60%.

 

Installation d’un pluviomètre électronique à Téchous (Superbagnères)


Suite à la crue du 18 juin 2013 sur les Pyrénées, la commune a donné l’autorisation d’installer à Téchous un pluviomètre électronique afin d’anticiper au plus tôt les phénomènes météorologiques importants. Rappelons que cette crue a été marquée par le décès de trois personnes et a occasionné des dégâts matériels considérables dont le bilan est encore présent dans toutes les mémoires.

Cette crue a eu pour origine météorologique, en plus de la forte contribution de la fonte nivale, des épisodes pluvio-orageux intenses atteignant sur les crêtes pyrénéennes des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm (100 à 200 litres par m²).

Le Service de Prévisions des Crues (SPC) Garonne, Tarn et Lot de la DREAL Midi-Pyrénées, en charge de la surveillance des crues sur le bassin de la Garonne, ne disposait lors de cet événement que de peu de données pluviométriques à des altitudes supérieures à 1000m, compliquant ainsi l'anticipation de la crue.

Fort de ce constat, la DREAL a souhaité densifier son réseau de pluviomètres d'altitude afin de mieux anticiper les événements.

Une première installation a donc été réalisée sur le site de la station de Ski de Pla de Béret (Espagne) courant 2014. Une seconde implantation est prévue prochainement sur le site de Superbagnères (secteur de Téchous), avec l'installation d'un  pluviomètre chauffant sur le toit du garage présent sur le parking.

Ce bâtiment fera d'ailleurs, à cette occasion l'objet d'un "lifting" (enduit, peinture) pour une meilleure intégration dans le site.

Le financement de cette opération sera entièrement pris en charge par la DREAL (Direction Départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

Les données pluviométriques seront, comme pour l'ensemble des données limnimétriques (lacs, nappes phréatiques) et pluviométriques des 138 stations, suivies par le Service de Prévision des Crues, et télétransmises en temps réel tous les 1/4h par radio au centre opérationnel de la DREAL à Toulouse.

 

Les travaux d’enfouissement de la ligne EDF

Voir plus de Photos

Les travaux ont débuté le 11 Mai et ils ont pris un retard énorme du aux conduites d’eaux et à la topographie du terrain.

Ils ont été suspendus pendant la période estivale et ont repris fin août.

Cette opération va permettre de dégager le dessus du village et de pouvoir poursuivre les travaux du ralentisseur à la hauteur de la mairie.

La disparition de la ligne aérienne facilitera par la suite l’implantation de la déviation de la route pour le désengorgement du village.

Cet important projet initié en maîtrise d’ouvrage par ERDF a pour objet la mise en souterrain d’une artère moyenne tension (20 000 volts issue du poste source de Oô dans le but de sécuriser ce tronçon par rapport aux risques de gel et à la présence de zones boisées accidentogènes.

Ce chantier impacte la chaussée des communes de Billières, Castillon de Larboust  et Saint-Aventin ainsi que la route départementale 618 du secteur routier de Luchon.

Cette opération nécessite la pose dans le village de deux postes de transformation publics équipés pour permettre des manœuvres à distance sur le réseau, en remplacement des transformateurs sur les poteaux existants. D’après le planning de l’entreprise les travaux seront terminés fin octobre.

L’entreprise chargée des travaux a accumulé un retard inadmissible de quatre mois qui a pénalisé la commune dans la réalisation de ses projets de voirie haut du village.

Immédiatement après, les équipes ERDF vont programmer les dates de mise sous tension du nouveau réseau souterrain.

A l’issue de ces derniers travaux, débutera la dépose de la ligne aérienne existante avec en première priorité la dépose du poteau après parking provisoire de la mairie, ce qui nous permettra d’engager les travaux du ralentisseur avec pour commencer cette année le prolongement du mur actuel face au parking provisoire de la mairie.


Exercice incendie à Gourron le 9 septembre


Voir plus de Photos

Cet entraînement à permis aux résidents de Gourron de voir la démarche à suivre en cas de sinistre.

Déroulement des tuyaux, manœuvre des vannes avant dans un premier temps d’appeler les pompiers en étant le plus précis possible sur le lieu et la gravité du sinistre. L’exercice a été réalisé sur l’habitation la plus haute pour vérifier si la pression est suffisante.

A l’arrivée des pompiers ceux ci ont déployé leur matériel et pris l’intervention en main.

Le chef de corps des pompiers et son équipe ont été pleinement satisfaits du matériel et des participants.

 

Chant Grégorien GLORIA LAUS. Dimanche 30 Août. Eglise de Saint-Aventin.

Voir plus de Photos

Le Dimanche à 17H00 nous nous sommes réunis à l’église de Saint-Aventin pour écouter le groupe des chanteurs passionnés de chant grégorien qui se réunissent une fois par semaine à Saint-Gaudens sous la direction musicale de Marie-Line Fourcade.  Le chant grégorien est l’ancien chant monophonique du culte chrétien fixé à l’occasion de la reforme dite « Grégorienne ».

Ce concert propose un choix de pièces consacrées à la Vierge Marie : Solem Justitiae, Gaudeamus, Salve sancta parens et autres. Les sopranos, baryitons et ténors sont au top.  Une harmonie de voix qui vous élève et qui stimule tous vos sens.  Magnifique pluie de notes.

Merci aux chanteurs pour nous faire découvrir les chants Grégorien.

 

Marché de Producteurs et de l’artisanat. La Cordée de Superbagnères. Mercredi 5 Août. SUPERBAGNERES.

Voir plus de Photos

De l’art et des produits régionaux sur le plateau à Superbagnères.  Avec un beau soleil cette année, ce marché a réuni le fromager, le producteur de vin et de foie gras,  d’ail qui peut durer très longtemps, l’apiculteur, le charcutier, des épices  et plantes médicinales et bien d’autres choses encore...

Et pour ceux qui aiment les produits artisanaux : des chaussures et ceintures en cuir, des pulls en laine ou en mohair, des bijoux colorées en chakiras ou en pâte à modeler,  de la peinture sur porcelaine, des astuces pour s’habiller en polaires, de paniers etc…

Vous pouvez regarder les démonstrations de fabrication de pulls, de paniers ou de bijoux  par nos créateurs et  vous pouvez déguster également les produits gastronomiques de nos producteurs régionaux.

Merci pour cette journée gastronomique et artisanale.


Soirée Animée par Esquierry. La Cordée de Superbagnères. Samedi 1er Août. SUPERBAGNERES.

Voir plus de Photos

Au restaurant La LUGE l’animation étais déjà commencé.  Esquierry nous fait profiter de chants pyrénéens traditionnels dans une ambiance familiale.  Chants d’amour, chants du larboust, chants des villages, chants de partage. Entre chants, blagues et histoires, nous avons profité également de la sangria, de la paella et du dessert.

Le public se tiens par les mains et danse sur leurs chaises au rythmes pyrénéens, certains se lèvent pour danser et d’autres dansent début sur leurs chaises. A la fin de la soirée tout le monde fait une standing ovation.

Merci Esquierry pour cette soirée inoubliable.


Milieu Forestier. ONF en association avec le SIGAS. Mercredi 29 juillet 2015. SUPERBAGNERES.

Voir plus de Photos

Depuis cette année l’ONF propose des randonnées en montagne à Superbagnères pour découvrir la forêt pyrénéenne.

Cette promenade est ouverte à tous public : Enfants, personnes âgées et adultes. Télécabine comprise.

Vous allez découvrir les graines que les sangliers cherchent et les trous qu’ils laissent sur leurs passages.  Vous allez apprendre à différencier une épine de sapin d’une épine de cèdre. Vous allez apprécier les cheveux qui décorent certains arbres pour montrer la pureté de l’air.  Vous allez apprendre la signification des marquages sur les arbres. Vous allez apprendre à mesurer la taille d’un arbre et à observer la flore magnifique de ce site protégé.

Merci les agents de l’ONF pour cette découverte très conviviale.

 

Montagne propre.  Association La Cordée de Superbagnères. Lundi 27 juillet 2015. SUPERBAGNERES.

Voir plus de Photos

Cette année comme ça fait déjà plusieurs années la cordée de Superbagnères organise la récolte des déchets sur le plateau de Superbagnères. Adultes et enfants bénévoles se sont réunis pour partager cette initiative écologique à Superbagnères que le brouillard n’as pas pus interrompre.

Le succès de l'opération se confirme d'année en année. Plus de bénévoles et une montagne de plus en plus propre d’année en année.

Ces déchets, présents dans la montagne, représentent un danger pour la faune et la flore. Leur présence perdure aussi de nombreuses années. Par exemple, le plastique met 400 ans à se dégrader.

Merci La Cordée pour cette belle initiative.

 

Concert les Accords du Larboust. Jeudi 16 juillet 2015. GARIN.

Voir plus de Photos

Dans le cadre de ses concerts estivales Les Accords du Larboust  se sont produit le jeudi 16 juillet à 21H00 à l’église de Garin. Cette manifestation nous as fait profiter de 2 heures de chants Pyrénéens et  chants traditionnels : Liberté, les Montagnards, la vie est belle, Adieu ath Larobust, Beth ceu de poau,  etc ...

Avec beaucoup de plaisir, se sont produit 14 chanteurs de la vallée du larboust dirigés par Mme Désonette.

Durant cette soirée que l’orage n’a pu perturber,  les chanteurs nous ont fait éprouver des frissons en nous communiquant leur passion.  Une soirée riche en amour et partage sans aucune prétention.

Les spectateurs  manifestaient leur joie en applaudissant et en reprenant en chœur les chants qu’ils connaissaient.

Merci à la chorale du Larboust pour cette magnifique soirée.


Brandon Fête de la Saint-Jean - organisée par la municipalité et le comité des fêtes de la commune - Samedi 27 Juin

Voir plus de Photos

Une assistance nombreuse d'habitants du village et du canton s'est retrouvée autour du Brandon. Le brandon est constitué par un tronc de conifère fendu avec des coins de bois sur tout le pourtour et toute la longueur. En forme de fuseau, il est empaillé et dressé. A la tombé du jour on y met le feu. Le feu a pour objectif de célébrer l'arrivée de l'été. Le curé du village a bénit la fête, le maire a félicité toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette manifestation et le brandon est allumé. Sur place des grillades et une animation par le groupe de Musiciens occitans de l'association Montagne et Loisirs du Chalet Monné. À la fin de la soirée les enfants et les adultes profitent de la tradition et prennent des bouts de charbon pour ce barbouiller le visage et celui de leurs voisins.

La tradition veut également que chaque personne présente ramène un bout du brandon chez lui pour s’assurer bonheur et prospérité pour l’année.  Une soirée simple et conviviale que le village de Saint-Aventin gardera en souvenir pour la célébration de l’été.

Merci au Conseil Municipal, le Comité des Fêtes et à l'asso Montagne et Loisirs pour cette soirée innovante.

 

Apéritif du Maire, Salle de Fêtes de Saint-Aventin. Dimanche 14 Juin 2015.

Voir plus de Photos

Après la messe prévue à l’église de Saint-Aventin, une assistance nombreuse d'habitants du village s'est retrouvée à la salle des fêtes pour le vin d'honneur. Le Maire JC Bordes a remercié tout le comité des fêtes pour la réussite et le caractère innovant de cette fête du village. Avec gentillesse, la chorale « Les accords du Larboust » nous a offert quelques unes de ses interprétations.

Merci au comité des fêtes pour cette bonne organisation.

 

Ball-Trap. Samedi 13 Juin 2015.

Voir plus de Photos

Amateurs et professionnels passionnées du ball-Trap ce sont réuni sur la plateforme de tir à Saint-Aventin pour prouver leur précision. Patrick CLEMENT est le gagnant de la catégorie professionnel et Alexandre ATTANE de la catégorie amateur.

 

Fête du Village. Vendredi 12 Juin 2015.

Voir plus de Photos

A la salle de fêtes de Saint-Aventin le thème principal était le rouge.  La soirée est animée par Jean-Pierre LAVIGNE aux rythmes régionaux et divers il à fait danser  les gens qui ornent leurs bandanas et les font tournée au dessus de leurs tètes pour manifester leur joie.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

La population de lapins est en régression dans plus de 40 % des communes et il a disparu dans 30 %. Cette population déjà naturellement fragmentée et fragile, a du être fortement affectée par le virus de la myxomatose dès 1955 et après plusieurs sursauts durant les années 60 et 70, des secteurs se sont littéralement vidés.

Le 5 novembre l’A.C.C.A, Associations communales de chasse agréées, a construit 3 garennes sur le territoire de Saint-Aventin. Avec l’aide des bénévoles, ils ont construit la garenne avec des poteaux, grillages et palettes de bois.

La question est alors de savoir quelles actions faut-il entreprendre pour espérer retrouver du lapin sur le territoire afin d'améliorer les futures saisons de chasse.

Il est certain que la régulation des prédateurs est primordiale ; tout comme l'aménagement des territoires de chasse est indispensable.

L’A.C.C.A. attend l’agreement de Piégeur par la DDT, les signatures des propriétaires des terrains concernées pour procéder à la mise en place de piège à renard prédateur des lapins sur nos montagnes.

Le lapin, il y en a toujours trop… ou pas assez !

 
 
 
Mairie de Saint-Aventin - Le village - 31110 Saint-Aventin - Tél. 05 61 79 21 72

[Mentions legales] [Plan du site]

galerie photo saint-aventin