SAINT-AVENTIN

 

 



randonnées, ski, nature, découverte, pastoralisme...
découvrez un village historique au cœur du luchonnais.


Geographie PDF Imprimer Envoyer

Saint-Aventin : une géographie très étonnante

La commune de Saint-Aventin, présente une forme très surprenante : elle s’étend du nord au sud sur plus de 13km, alors que sa largeur moyenne n’est que d’environ 1km. Le village qui rassemble l’essentiel des habitations représente une toute petite partie située au nord de la commune. L’extrémité sud s’étend jusqu’à la frontière espagnole, la longueur de frontière commune avec l’Espagne étant de 250m seulement. C’est aussi dans la partie sud que l’on trouve les plus forts dénivelés et le point culminant à 2676m.

Les limites actuelles du village semblent inchangées depuis l’élaboration du  «cadastre napoléonien » au début du 19° siècle comme en atteste une ancienne carte cadastrale datant de 1837. C’est probablement le besoin de disposer de la plus grande superficie possible de pacages qui a motivé cette extension vers le sud de la limite communale alors que nul ne revendiquait ces territoires fort éloignés de la zone habitée.

Trois autres communes de la vallée du Larboust , Castillon, Cazeaux et Oô présentent les mêmes caractéristiques : une limite sud très éloignée du village et une superficie importante de 20 à 30km². Cette curiosité du découpage administratif place le plateau de Superbagnères ainsi qu’une bonne partie des pistes de la station de ski sur la commune de Saint-Aventin et sa voisine Castillon-de-Larboust.

L’essor de la station de Superbagnères a eu lieu près d’un siècle après l ‘établissement du cadastre napoléonien, avec l’ouverture du chantier du train à crémaillère en 1911 et l’achèvement de la construction du Grand Hôtel en 1922.

Détail du cadastre : partie nord de la commune où se situe le village (les habitations sont figurées en jaune )


 


 
 
 
Mairie de Saint-Aventin - Le village - 31110 Saint-Aventin - Tél. 05 61 79 21 72

[Mentions legales] [Plan du site]

galerie photo saint-aventin